Active Page, Français

Pourquoi les petits changements ont de l’importance et pourquoi vous devriez commencer à les mettre en oeuvre

Je discutais avec un ami à moi l’autre jour et il me disait “Je ne pourrais jamais travailler avec une coach de vie”. J’ai été un peu désorientée mais curieuse en même temps, je lui ai donc demandé ce qu’il voulait dire par là. Il m’a répondu “Je sais pas, choisir une coach, tout ce truc de changement c’est un peu… radical je trouve! Ma vie n’est pas parfaite, c’est sûr, il y a des trucs à améliorer, mais je n’ai pas envie de “la changer””. Cela m’a fait réfléchir et j’ai eu besoin de toutes mes qualités d’observatrice extérieure pendant quelques jours pour comprendre ce à quoi il faisait référence.

Je m’interrogeais surtout à savoir comment il en était arrivé à la conclusion que le changement devait être quelque chose d’important, quelque chose qui voulait dire changer tout autour de soi. Et puis j’ai commencé à regarder de plus près les conversations dans les groupes de développement personnel dont je fais partie, le contenu des annonces ciblées que je reçois et les publications les plus populaires sur les réseaux professionnels. Ils contenaient tous le même genre de messages: “Je suis passé de SDF à une entreprise à 6 chiffres en quelques mois”, “Comment je suis passée de femme trompée à auteur à succès”, “Je faisais des films pornos quand j’étais étudiante et voilà comment j’ai changé ma vie du tout au tout”. Que des changements énormes avec pour départ des histoires sombres et lourdes.

Je sais que ce genre de gros titre est censé être une source d’inspiration et sert à placer l’auteur en position d’expert lorsqu’il s’agit de surmonter des défis, mais quand cela commence à donner l’impression que le développement personnel et le changement sont uniquement à propos de çà, est-ce que cela laisse de la place pour les “changements de tous les jours”? Des changements qui ne sont pas motivés par des traumatismes mais une volonté de rendre nos vies un petit peu meilleures, un petit peu plus heureuses, un petit peu plus lumineuses?

Soyons honnête: est-ce que vous seriez impressionné et voudriez-vous travailler avec moi si je vous disais comment j’ai vaincu ma peur des poissons rouges ou que je suis passée de 5 dettes de cartes de crédits à 4 par exemple? Probablement pas. Et pourtant, il s’agit bien d’améliorations de vie, non? N’oubliez pas que ces déclarations, même si elles sont vraies, sont, dans ce contexte, des messages de personal branding. En d’autres termes: du marketing.

Retour à la vraie vie maintenant. Je tiens à préciser pour toutes les personnes qui considèrent apporter un changement dans leur vie, avec ou sans l’aide d’un coach de vie: il n’y a pas de changement trop petit pour ne pas le mettre en place. Aucun. Du moment que c’est quelque chose que vous voulez vraiment et que cela sert votre personne, il n’y a pas de changement trop petit pour ne pas le mettre en place. Peut-être que votre vie est à 100  à l’heure tout le temps et que tout ce que vous désirez c’est avoir une pause déjeuner plus posée, surtout que c’est le seul de vos repas où vos enfants ne sont pas là: faites le. Peut-être que vous êtes préoccupé par votre consommation de viande mais vous êtes un vrai carnivore et la seule option qui vous parait faisable pour l’instant c’est 2 dîners par semaine sans viande. Peut-être qu’à un moment donné vous passerez à 4, peut-être que 2 c’est tout ce que vous pouvez faire et c’est ok! Il y a de la place pour tout type de changement.

J’irais plus loin en disant qu’il n’y a pas de gros changement qui n’a pas démarré par un petit pas. Et à ce jeu là, il n’a pas de petit pas qui soit trop petit, tout changement en tant que tel est mieux que pas d’amélioration ou tentative d’amélioration. Oubliez les exploits personnels de tout le monde, ou ce que vous devez faire, ou que vous pensez devoir faire. Et commencez avec cela: qu’est-ce que vous pourriez facilement changer aujourd’hui, quelque chose qui vous serve et qui rendrait votre vie un petit peu meilleure, un petit peu plus heureuse et un petit peu plus lumineuse? Et voilà, vous vous coachez vous-même!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.