
Ces dernières années, j’ai assisté à plusieurs conférences, ateliers et autres retraites sur le développement et la transformation personnelle. Mais la plupart d’entre eux m’ont laissé un sentiment d’être…en décalage. En effet, j’ai toujours pensé qu’il s’agissait d’un travail très personnel, où chacun avance à son propre rythme, quand il le peut. Pourtant, tous ces évènements incluaient un travail de groupe ou, au moins, un travail avec un partenaire. Même si c’était génial de rencontrer des gens fascinants avec des histoires de vie incroyables, cela m’a laissé penser “Où était l’espace pour que je puisse réfléchir à mes propres trucs ?”.
Lorsque j’ai approché de mon anniversaire un peu plus tôt cette année, j’ai réalisé que j’avais besoin de prendre un peu de temps libre. Je me suis dit que cela pouvait être combiné avec l’opportunité de réfléchir à ce que j’avais fait pendant ces 40 premières années, à ce que je voulais encore réaliser, à ce que je voulais changer pour les prochaines à venir et surtout célébrer cette chance incroyable que j’ai d’être encore en vie et en bonne santé à cet âge. Je ne savais pas trop quoi faire, alors je me suis demandé : “Ai-je besoin d’une formation pour cela, ou dois-je simplement besoin me donner du temps pour cela ?”.
La réponse était la deuxième et, en toute honnêteté, il en était de même les fois précédentes. J’ai donc réservé une chambre d’hôtel à environ 30 minutes de chez moi, déterminé une intention, puis rédigé un programme pour la durée du séjour : environ 3 heures de marche dans la nature, plusieurs méditations et un temps dédié à la lecture, chaque jour. Quel que soit le temps et quelle que soit la motivation. Le résultat a été incroyable, c’était une semaine extraordinaire ! Je suis reparti rechargée, recentrée, alignée. Et surtout, je me suis retrouvée moi.
C’était tellement génial que j’ai récemment décidé d’en faire un événement bi-annuel : peu importe si je suis très occupée, et en plus de tout le travail personnel que je fais déjà, je vais prendre 2 semaines sur les 52 pour m’assurer que mon cœur, mes intentions et mes actions sont alignés et au bon endroit. La session 2 commence aujourd’hui, je ne serai donc pas disponible ces prochains jours. Ci-dessus, un aperçu de la sélection de livres dans ma valise. J’ai hâte d’y être ! 😍