
La semaine dernière, j’ai parlé de la façon de commencer à imaginer la vie de vos rêves. Cette semaine, je voulais vous présenter les petites lignes qu’on aurait pû trouver au bas de l’article précédent. Vous savez, celles que vous ne lisez jamais mais que vous devriez vraiment lire ? Celles-là. Appelons-les “Instructions complémentaires pour une expérience plus facile”.
1- Vous devez prendre la décision consciente d’y travailler :
Nous sommes tous tellement pris dans notre vie de tous les jours, courrir dans tous les sens, les factures, les obligations, que je peux vous garantir que cela ne se produira pas tant que vous ne l’aurez pas décidé. Il est tellement facile de lire un livre, de participer à un atelier et de se dire “Oh, c’est génial”, puis de retourner immédiatement à notre routine. Dans ces cas là, ce n’est pas une décision, c’est une idée. Rêver sa vie est un travail et, si vous avez lu la première partie de cet article, vous savez déjà que cela demande de la pratique et de la résilience. Et pour cela, il vous faudra transformer votre idée en décision, c’est-à-dire la traduire en actions concrètes. Je parle de mettre du temps de côté, d’avoir un créneau quotidien dans votre agenda, de prendre un moment particulier pendant le week-end où vous savez que vous êtes toujours à la maison, de préférence seul, et de le faire ! Faites des sessions courtes de 10 à 15 minutes, quelque chose de réaliste que vous pouvez facilement intégrer dans votre journée. C’est tout. Mais persévérez et je peux vous assurer que cela portera ses fruits au fil du temps.
2-Tout le monde peut le faire :
C’est un aspect important de ce travail : vous n’avez pas besoin de facultés spéciales, de compétences magiques ou d’une ouverture d’esprit particulière pour vous y mettre. Tout le monde peut le faire ! Bien sûr, les personnes qui ont l’habitude d’utiliser leur imagination ou qui ont fait un long travail sur elles-mêmes peuvent avoir plus de facilités, mais elles ne sont pas spéciales (voir section 4). Vous n’avez même pas besoin d’outils ou d’accessoires pour commencer, mais simplement d’un espace calme dans votre maison, où vous pouvez éviter toute distraction. Sortez votre animal de compagnie de la pièce, demandez à votre partenaire de garder les enfants et disparaissez pour le reste du monde. Vous n’arrivez pas à trouver le calme dont vous avez besoin ou vous vous concentrez trop sur les bruits qui vous entourent ? Vous pouvez facilement trouver des applications de méditation gratuites qui vous permettront d’écouter de la musique relaxante ou des sons naturels (comme la pluie, une cascade, le vent dans les arbres) afin de vous isoler un peu plus. Maintenant que la scène est à vous, il est temps pour vous de rêver !
3-Vous vous améliorerez:
Je ne parle pas de travail et de pratique pour le plaisir. Il ne s’agit pas de se punir soi-même ou d’obtenir “le droit d’avoir une belle vie”. Si, comme moi, vous avez grandi dans une société occidentale, on vous a probablement demandé de croire qu’il fallait étudier dur, trouver un emploi, acheter une maison, avoir des enfants et payer des impôts (c’est ce que j’appelle “entrer dans les cases”). Et maintenant, vous voulez dire à votre cerveau “Que dirais-tu d’un peu de fantaisie, allez, soyons fous !!!” après 30-40 ans à lui dire le contraire, que pensez-vous qu’il va se passer ? Pas grand-chose… Et c’est logique ! Vous ne pouvez pas vous attendre à changer toute votre conception de la vie en un clin d’œil. Mais en changeant votre vision petit à petit, un peu plus chaque jour, vous finirez par voir plus clair et plus loin au fil du temps. Le cerveau apprend par la répétition, c’est pourquoi vous devez le faire régulièrement. La bonne nouvelle, c’est que plus vous le faites, plus c’est facile ! Alors, entraînez-vous.
4-Arrêtez de vous comparer aux autres :
En conséquence des sections 2 et 3, il vous arrivera un jour de participer à un atelier ou à une retraite, de rencontrer toutes ces personnes extraordinaires et de vous dire : “C’est si facile pour eux, j’aimerais que ce soit comme ça pour moi aussi”. Eh bien, détrompez-vous. Tout le monde a commencé quelque part et, en ce moment même, vous êtes peut-être en train de comparer votre travail de 3 mois à leur travail de 13 ans. Cela ne ressemble pas à la même chose parce que, eh bien, ce n’est pas la même chose. Eux aussi ont eu des doutes, eux aussi ont eu du mal, ils se sont probablement sentis stupides ou en décalage au début, mais ils se sont accrochés, et ce que vous voyez en est le résultat. Vous trouvez cela incroyable ? C’est formidable ! Inspirez-vous-en ! Prenez-les comme un excellent exemple de ce à quoi le résultat peut ressembler. Mais ne les enviez pas, ils sont juste en avance sur la pratique. Tenez-vous en à la vôtre et la magie viendra aussi !
5- Parfois, ben ça craint :
Parfois, vous êtes assis là et vous êtes inondé instantanément par des visions excitantes d’un avenir incroyable qui va au-delà de vos rêves les plus fous, un monde de couleurs, de joie, de flot d’énergie et d’abondance que vous n’auriez jamais pu imaginer auparavant. Et parfois, ben ça craint. Quels que soient vos efforts, vous ne pensez qu’à votre liste de courses, à ce vol que vous n’avez toujours pas réservé et à la question de savoir si vous avez bien envoyé la pièce jointe de votre dernier e-mail ou pas. Cela arrive tout le temps, surtout pendant les périodes chargées ou stressantes. C’est ce qu’on appelle être humain. Et ce n’est pas grave. Soyez indulgent avec vous-même, acceptez-le et passez à autre chose, vous ferez mieux la prochaine fois. Mais ne vous en servez pas comme d’une excuse pour sauter votre prochaine séance. Au lieu de cela, si vous le pouvez, soyez mieux préparé et remplissez faites vos petites tâches quotidiennes avant de vous asseoir pour faire votre travail.
J’espère que ces quelques conseils vous faciliteront la tâche ! Il y a un dernier point crucial que je vous recommande de garder à l’esprit chaque fois que vous êtes assis là, sur le point de faire le travail, un point qui doit rester au centre de tout : envisager votre vie future doit être la chose la plus excitante et la plus amusante que vous faites. N’en faites pas une contrainte ou quelque chose que vous “devez” faire, gardez le côté amusant ! Vous allez créer un “vous” sans limites, des rêves fous avec des chemins pavés de paillettes. Acceptez donc tout ce qui vous vient à l’esprit et ne le jugez pas. Pensez-y comme si vous écriviez une liste pour le Père Noël que vous avez la chance d’écrire tous les jours (c’est pas cool ça ?). Bonne rêverie à tous !